> Une bonne préparation

LES 5 POINTS CLES DE LA MICRONUTRITION DEDIEE AU SPORTIF

par le Docteur Marc DELLIERE

 

QU'EST CE QUE LA MICRONUTRITION ?

La micronutrition s'interesse tout particulièrement à l'aliment santé. Elle pose sa loupe notamment sur les différents micronutriments des aliments que consomme le sportif. Elle veille à la bonne adéquation entre les besoins personnalisés d'un sportif et son régime alimentaire.

 COMMENT SE PRATIQUE T' ELLE ?

Le médecin micronutritionniste, comme tout médecin, prend connaissance de tous les éléments médicaux du dossier de son patient. Puis, il fait une enquête alimentaire précise, à la recherche notamment de déficits en micronutriments, éléments traces, vitamines, acides gras essentiels, acides aminés....en fonction de l'état de santé global du patient et de son alimentation, il propose alors des modifications alimentaires personnalisées, avec si besoin, une complémentation. Il faut bien sûr savoir qu'il existe des besoins spécifiques du sportif.

QUELS SONT LES CONSTATS QUOTIDIENS ?

Chaque sportif est unique. Tous n'ont pas le même métabolisme, la même pratique, ni les mêmes besoins. La micronutrition consiste en une série de propositions diététiques à individualiser dans le meilleur des cas. Le nutritioniste constate souvent qu'une alimentation même équilibrée, ne répond pas toujours de manière adaptée aux besoins spécifiques du sportif.

 QUEL EST L'INTERET POUR LE SPORTIF ?

La micronutrition permet d'optimiser les performances sportives et la récupération du sportif sans aucun effet secondaire. Elle aide également à prévenir les risques de dégénérescence liés notamment au surentraînement, conséquence fréquente de la pratique d'un sport de haut niveau.

QUELLES SONT SES POSSIBILITES ?

Elles couvrent les nombreuses agressions liées à la pratique intensive du sport.

Celles du tube digestif, fréquentes chez le sportif du long où interviennent favorablement les souches probiotiques du complexe Probiotic, qui par ailleurs renforcent également les défenses immunitaires et réduisent les risques allergiques.

L'excessive sollicitation des articulations où interviennent favorablement notamment la chondroïtine et la glucosamine du complexe Articulation.

Les processus inflammatoires si fréquents dans la pratique sportive où interviennent favorablement les Oméga 3 EPA.

Et les désordres cellulaires liés aux radicaux libres, majorés par l'exercice physique, où interviennent favorablement les subtances du complexe Antiox.

Archives

Aucune autre archive disponible