> Eddy Roze

 Fiche descriptive

Eddy Roze

Date de naissance : 13/11/1970

 

Discipline(s) :

50 KM

Titre(s) honorifique(s) :

Champion de France du 100 KM en 2010

Sport principal :

Marche athlétique

 

 

Le picard Eddy Roze, 42 ans, du club d’Amiens UC qui a répondu gentiment aux questions de l’i-VMA!

Eddy est un champion, son palmarés est élogieux, il est champion de France du 100km marche 2010 et 2011, champion de France du 50km marche 2010 et 2011, champion de France du 20km 2011... Autant dire que pour lui, l’année 2011 a été magnifique… Il compte également 6 sélections en équipe de France.

Pour vous donner une petite idée, son record sur 100kms est de 9h54, soit une vitesse d’un peu plus de 10km/h, je connais du monde qui aimerait déjà courir à cette vitesse…Mais attention, pour arriver à ce résultat, vous allez voir qu’il faut en faire des bornes chaque semaine avec des heures et des heures d’entrainement…et Eddy a commencé la marche trés tôt.

Partons à la découverte de cet athlète trés sympathique qui prend son pied à se déhancher dans tous les sens…(Voir onglet Témoignage)

 

 Quelques photos

Eddy Roze
Eddy Roze

 

2010 : champion de France du 100 km

Champion de France vétérans 50km

2009 : 3ème des championnats de France 50km

 

 

       

 

PRENOM : Eddy

NOM : Roze

AGE : 41 ans

VILLE : Amiens

CLUB : Amiens UC

 

Eddy, quand et comment en es tu venu à la marche athlétique ?

"J'ai commencé la marche à l'âge de 11 ans après avoir arrêté le foot."

Quel regard as-tu sur ce sport, discipline assez peu connue du grand public ?

"Je n'aime pas courir, ni faire de vélo mais j'en fais un peu histoire de changer lorsque je sature ...En fait, j'adore la gestuelle de ma discipline. Marcher est un geste naturel, le fait d'aller vite le rend moins naturel puisqu’ il faut pour cela faire aller les bras dans l'axe et faire que le bassin se déhanche ..."

Cours tu également à côté?

"Je ne cours pas trop car je fais déjà pas mal de kms en marchant...mais mon coach aime bien me mettre de temps à autre quelques footing notamment après mon dernier France du 100 kms histoire de récupérer et de changer..."

Quelles distances marches tu en compétition? Quels sont tes meilleures perfs?

"Je marche sur des 5 kms, 20 kms, 50 kms et 100 kms.

Mes Records : 5000 m en 20'23'' - 20 kms en 1h29' - 50 kms en 4h04' et 100 kms en 9h54'."

Quelle distance préfères tu ? Pourquoi ?

"Ma distance préférée est le 50 kms sans hésiter, les sensations que cela procure à l'entame du 40ème km...ça pique ... ça brûle...Il se passe des trucs que seuls les marcheurs de 50 kms connaissent ...C'est vraiment particulier !"

Combien peux tu  faire de 50 et 100kms dans l’année ?

"Je pense que deux 50 kms par saison et un 100 kms suffisent car la préparation est importante et les sorties longues à l'entraînement du type 35 et 40 kms sont nombreuses."

Tu as été sacré champion de France du 100km marche en octobre dernier, comment s’est déroulée ta course ? As-tu eu des moments de galère ? Quelle a été ta stratégie de course ?

"Lors de mon deuxième titre sur 100 kms en octobre dernier, j'étais attendu puisque Champion de France en titre. J'ai marché les 30 premiers kms sur les bases ou presque du record de France (8h54'). Malheureusement, le mauvais état du bitume à certains endroits, notamment sur 200 m où des cailloux avaient été étalés à la va-vite afin de boucher les trous existants.
J'ai fait les 3/4 de la course en tête, puis le hongrois Zoltan Szuckor est revenu sur moi suite à un gros coup de moins bien, puis à son tour victime de crampes j'ai repris les commandes pour finir seul avec pas mal d'avance sur le deuxième français."

Combien d’heures d’entraines tu par semaine ? As-tu un coach ?

"Je m'entraîne un peu plus de 25 heures hebdo qui englobent les sorties, PPG, travail technique. Je fais entre 100 et 160 Kms hebdo. Je suis coaché depuis deux ans par Gérard Lelièvre, ancien champion du monde et recordman du monde de marche. Il entraîne également Bertrand Moulinet qui sera sélectionné pour les Jeux de Londres sur 50. 
Mais je n'oublie pas pour autant et conserve toute la partie PPG et renfort muscu que m'a inculqué mon ancien coach et président de club Bruno Dilly."

Quelle est ta journée type ?

"Ma journée type : Réveil 6h...Petit Déj’ puis boulot à 7h45' (Collectivité Territoriale) puis à 16h30' direction le stade, mes parcours sur route ou la salle de muscu."

Quel est ton état d’esprit avant et au départ d’une course ?

"Avant une course, si je déconne et sors des conneries c'est généralement bon signe ! De toute façon je n'ai jamais de stress... que du plaisir..." 

Comment gères tu ton ravitaillement sur un 100km ?

"Jamais de salé, que du glucose. J'utilise en fait les produits de la gamme Affysport. H4 Menthe Pamplemousse est ma boisson de l'effort. Quelques pâtes de fruits et quand le moral n'est pas bon, des dragibus !! (noire et rouge)."

Fais tu attention à ton alimentation ?

"Je ne fais pas particulièrement attention même si j'évite les sauces et la viande rouge. J'adore le sucré, d'ailleurs je bois un peu trop de coca... Après la période de compétition et au moment des fêtes, quelques verres de whisky et de la vendange tardive (Tokaî) me vont bien !"

Comment t’organises tu pour allier vie perso, professionnelle et sportive ?

"Concernant ma vie perso et l'entraînement, n'ayant aucun aménagmeent de la part de mon employeur, c'est effectivement difficile de tout concilier. Je rentre souvent de l'entraînement à 21h. Il faut jongler entre la famille, le boulot, les bornes, les RDV kiné/ostéo et le travail à la maison car je viens d'acheter une ancienne longère picarde."

Quel est ton meilleur souvenir d’athlète ? Ton pire souvenir d’athlète ?

"Mon meilleur souvenir est lors de la coupe du monde de marche à Cheboksary (Russie) sur 50 kms où j'améliore mon chrono sur un parcours hyper plat avec un bitume vraiment nickel et devant 30 000 spectateurs acquis à notre cause. Fabuleux !

Mon pire souvenir est de devoir finir un 50 kms à l'arrache et ne plus savoir où l'on est, où l'on va et pourquoi on fait cela...Raser les caniveaux…Etre crampé...En marche quand plus rien ne va, quand l'énergie n'est plus là et qu'il faut rester jambes tendues c'est hyper hard !!"

As-tu des anecdotes à raconter ?

"Je me souviens d'un stage en altitude au Mexique à Querataro avec Eddy Riva, David Boulanger, Franck Delree, Yohann Diniz, Denis Langlois, Cédric Houssaye où tous les jours, il nous arrivait quelque chose... Mon plus beau stage !"

Quelle sera ta prochaine course ? 

"Je serais le 24 mars au meeting AEA à Dudince en Slovaquie sur 50km, sélectif pour la prochaine Coupe du Monde."

Quels sont tes autres loisirs/passions ?

"Ciné, jardinage, foot, musique. J’aime aussi chiner et faire les brocantes et j’adore la déco…"

As-tu une idole dans le sport ?

"Quand j'étais enfant, mon idole était Michel Platini... Diniz est un mec bien et un grand champion mais quand j'avais 12 ans et que je commencais la marche, Gérard Lelièvre et Thierry Toutain... j'étais fan!!"

La course qui te fait rêver ?

"Paris-Colmar (450kms) me fait rêver et j’ai une énorme envie d'y participer...un jour..."

As-tu un objet fétiche sur toi lorsque tu cours ?

"Je n'ai pas d'objet fétiche mais j'ai un petit pingouin que m'a donné mon fils lorsqu'il était petit et que j'ai dans mon porte bidon...Il y est depuis quelques années maintenant et il a fait déjà pas mal de kms..."

Quel est ton plat favori ?

"Les pâtes carbo et une bonne mousse au chocolat noir maison avec un bon verre de coke!"

Quelles sont tes paires de running préférées ? D’ailleurs combien de km/an et de paires de running usées ?

"Les adizéro adios ou orégon de chez Adidas. Je marche avec adidas depuis mes premiers pas en marche... ils devraient m'envoyer une dotation!!
J'utilise entre 8 et 10 paires par saison , là j'en ai cinq paires d'avance...les vieilles finissent dans le jardinage pour tondre et couper le bois..."
 

Si tu étais une route, une montagne ou un chemin, tu serais ?

"Le chemin en bitume autour du stade d'Amiens...La mairie devrait le nommer à mes nom et prénom... Je pense être l'athlète du club à détenir le record du nombre de tours du stade... 
Sinon j'adore cette petite route à Font Romeu qui s'apelle ''les aveillants'' que tous les marcheurs connaissent ! Une vraie carte postale. Magnifique..."

As-tu un message à faire passer à ceux qui hésitent à se lancer dans ce sport ?

"Un message à ceux qui hésitent à venir à la marche ? Ne pas hésiter ou s'ils hésitent qu'ils évitent de marcher alors parce c'est un sport très dur... Non plus sérieusement il faut essayer et y trouver du plaisir... On y trouve des gens fabuleux et intéressants!"

Quelle est ta citation favorite ?

"Everybody’s changing"

Question systématique de la rubrique : Quelle est ta VMA ?

"Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de test VMA... Mais j'arrive encore à 42 ans à faire monter mes pulsations à près de 200 sur des portions assez courtes du style  x répétitions de 400 voir 200m."

Et pour finir quelle question aurais tu aimé que je te pose ?

"Une question que j'aimerais que l'on me pose ??? euh…! Là je ne vois pas finalement ... Ce que je pense de la Présidentielle par exemple...des candidats…
Alors pour y répondre , on a un Nicolas Sarkozy trop sûr de lui... Un François Hollande pas représentatif de la gauche et on se demande comment il va pouvoir prendre des décisions et s'affirmer dans cette France et cette Europe qui finalement ne vont pas si bien que cela... Un François Bayrou qui n'a finalement pas grand chose à dire si ce n'est commenter et critiquer Sarko et Hollande ...Un Mélanchon qui finalement est bien plus intéressant que je ne pensais...Bref !!